Aller au contenu principal
Voyager à petit budget pour les étudiants au Maroc

Voyager à petit budget pour les étudiants au Maroc

Après une longue et difficile année d’études, examens, préparation, stages… Vous vous sentez à bout de souffle et vous avez certainement besoin d’un peu (voire beaucoup) d’air frais (et de soleil aussi) … mais vous vous dîtes que vous êtes étudiant, donc comment serait-il envisageable de faire un voyage surtout à petit budget au Maroc ?

Stop ! On vous arrête ici, puisque vous pouvez aujourd’hui parcourir le royaume avec un budget limité ! L’objectif : vous détendre, découvrir de nouvelles villes, s’épanouir et pourquoi pas prendre du temps pour s’auto-découvrir.

Voici nos 5 destinations de vacances coup de cœur à petit budget au Maroc, pour les étudiants :

  1. Chefchaouen :

La magnifique ville bleue se situe dans les montagnes du Rif. Le charme des couleurs de ses ruelles a subjugué marocains et étrangers et conquerra votre cœur aussi ! A 600 mètres d’altitude, Chefchaouen offre une vue extraordinaire sur les montagnes, vous pouvez ainsi organiser une randonnée et atteindre l’un des plus beaux sites de la région appelé « le pont de dieu », un pont naturel au-dessus d’Oued Farda avec des cours d’eau aussi clairs que le cristal. Vous pouvez notamment rejoindre Akchour et découvrir les cascades, un circuit un peu sportif mais qui en vaut largement le détour !

Chefchaouen abrite une des plus belles médinas du royaume chérifien, une authenticité sans équivaut qui vous offre une détente garantie. Vous pouvez ainsi profiter de la bonne cuisine traditionnelle, aussi diversifiée en termes de choix que de prix. En effet, Chefchaouen convient absolument à tous les budgets, puisqu’il existe différents choix d’hébergement par exemple : des hôtels, auberges, maison d’hôtes…

  1. La vallée d’Imlil

Le village d’Imlil est une excellente découverte du Haut Atlas. Pour les amoureux des défis, vous y découvrirez non seulement des panoramas éblouissants mais vous aurez la possibilité si vous êtes bien préparé de grimper le sommet du Jbel Toubkal, le point culminant au Maroc !

A Imlil, vous pouvez découvrir la vallée Imnane, les villageois accueillent volontairement les touristes, vous pouvez se promener dans le village de Tinhourine  ou Aguersiwal où vous suivrez les cours d’eau et ruisseaux. Le village est desservi par différents moyens de transport, avec des prix abordables, de même pour les hébergements qui sont en grande partie des maisons d’hôtes familiales ou vous y découvrirez l’hospitalité traditionnelle berbère.

  1. Imsouane

Ou le paradis du surf. Imsouane est un petit village de pêcheurs isolé le long de la côte Atlantique, il a longtemps été gardé secret mais attire de plus en plus d’amoureux de surf et d’endroits magiques.

En effet, Imsouane est connu pour son calme, une vie rythmée par l’océan et les vagues, l’endroit idéal pour reposer votre esprit ou apprendre à surfer. Vous pouvez notamment découvrir les coopératives d’Argan, contempler les coucher de soleil à avec un thé marocain et des gâteaux.

  1. Merzouga

Petit village au sud-est du pays, Merzouga se situe aux pieds des dunes de l’erg Chebbi, dans la vallée de Tafilalet. Il a depuis toujours été considéré comme un véritable carrefour entre les civilisations du désert africain, il abrite ainsi plusieurs auberges, des familles qui vous proposeront de découvrir toutes les facettes de leur culture et leur gastronomie.

La région de Merzouga est l’endroit idéal pour tester une expérience de bivouac, passer une nuit à la belle étoile dans le désert n’est pas une aventure que l’on vit beaucoup, vous serez ainsi émerveillés par la voute céleste et l’océan des étoiles.

Merzouga a la particularité aussi d’être connu à l’échelle internationale par l’arénothérapie ou les bains de sables.

Vous pouvez lors de ce voyage faire un détour par la plus grande palmeraie du monde : l’oasis du Tafilalet, où la plantation des dattiers est bien connue mais vous y découvrirez aussi la forêt d’acacias.

  1. Le circuit du sud : de Tiznit à Sidi Ifni

Bâtie autour d’une source, la ville de Tiznit aux portes bleues a un charme particulier. La médina protège les mystères du Sultan Bleu, le légendaire El Hiba de Mauritanie ayant régné quelques temps sur la région Sous. Tiznit est bien connue par le grand savoir faire de ses artisans joailliers.

Au sud-ouest, se trouve Sidi Ifni, une petite ville nichée sur une falaise. Entouré de 3 plages, elle offre un séjour paisible au bord de la mer, avec des coucher de soleil imprenables ! Des maisons aux tons blancs avec des portes et volets bleus, donnant à la ville à léger air méditerranéen. Les reliques de sa colonisation par les espagnols résident dans des monuments, comme la cathédrale convertie en tribunal, l’aéroport en parking de bus et le vieux cinéma toujours resté lui-même !

 

Ainsi, il est tout à fait possible de s’organiser des vacances au Maroc en étant étudiant, tout en respectant un petit budget. Le choix des destinations est certainement important et stratégique, reste les autres détails à prendre en considération comme le choix des hébergements, les transports, la nourriture et surtout les activités supplémentaires.

Le Maroc vous surprendra toujours avec l’amabilité et la générosité des marocains, Notre pays regorge en effet de magnifiques destinations valables pour tous les types de budget, il faut uniquement être bien organisé et préparé ! Qu’attendez-vous alors pour rassembler votre sac de voyage, et vivre l’aventure de votre vie !

Dernier article
On