Aller au contenu principal
le bilan de compétences c'est quoi ?

Le bilan de compétences, une remise en question et la clé pour se retrouver professionnellement

Avez-vous déjà entendu parler du « Bilan de compétences » ? Si vous êtes un travailleur et que vous avez vécu la pandémie (quelle question !) vous devriez répondra par un oui, puisque cet outil a eu un succès extraordinaire avec la pandémie du Covid-19 ! En effet, le télétravail, le confinement, l’isolation sociale et bien d’autres raisons que vous avez certainement en tête ont poussé les travailleurs à envisager une évolution, un changement et même une réorientation professionnelle radicale !

 

Le bilan de compétences est un outil d’analyse et d’évaluation des compétences personnelles et professionnelles ainsi que les aptitudes et les motivations d’une personne. Il permet ainsi de faire le point sur vos objectifs de carrière et d’évolution grâce à des tests et des entretiens.

 

Si en France, le bilan de compétence rentre dans un cadre légal de loi datant de 1991, au Maroc, cet outil n’est cependant pas pris énormément en considération, puisque culturellement les marocains n’ont pas le réflexe de le faire, de prendre du recul au milieu du chemin sur leur plan de carrière, et d’autant plus que la reconversion professionnelle est souvent synonyme d’instabilité, pire d’échec !

 

Ceci dit, ne regardons pas uniquement la partie vide du verre, puisque plusieurs employeurs et cabinets de ressources humaines sont aujourd’hui présents constamment pour accompagner les talents afin qu’ils puissent se retrouver et découvrir la voie qui les convienne ! Comment faire ? Le bilan de compétences Mesdames et Messieurs est l’outil adéquat pour cet exercice !

 

Dans cet article, nous allons vous expliquer cet outil, ses objectifs, les étapes pour le mettre en place et surtout vous convaincre de son importance !

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

 

Plus qu’un simple entretien avec un spécialiste de la gestion de carrière, le bilan de compétences est présenté aujourd’hui comme un dispositif RH utile aussi bien pour les salariés du secteur privé comme le public ayant le désir de faire le point sur leurs parcours professionnels, que pour les entreprises souhaitant recenser les compétences des collaborateurs pour des éventuels recrutements, ou extension d’activités…

 

Alors, c’est quoi ce bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences est une démarche, ouverte à toute personne (Salarié, fonctionnaire, chercheur d’emploi, retraité…) souhaitant inspecter l’ensemble de ses compétences, appétences, motivations professionnelles et aspirations. Mené par un professionnel en la matière, il permet d’accompagner une évolution ou un changement de poste, une réorientation professionnelle ou encore une création d’entreprise.

 

Mais…

Quels sont les objectifs d’un Bilan de compétences ?

 

En fonction de votre situation socioprofessionnelle, le bilan de compétences peut avoir une multitude d’objectif, notamment :

  • Faire le point que ça soit du côté professionnel ou personnel sur vos compétences et appétences.
  • Déterminer ce qui vous motive.
  • Etablir ou rétablir un projet professionnel ainsi que définir les moyens en termes de compétences à développer pour le mener à bien.
  • Faire valoir vos compétences dans l’environnement professionnel que ça soit pour décrocher un job, négocier une promotion ou une augmentation de salaire …

 

Quelles sont les étapes du déroulement d’un Bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences se déroulent en 3 principales étapes :

 

L’analyse du besoin :

C’est une étape préliminaire qui vise la compréhension de la demande et les besoins qu’elle inspire, aussi c’est une étape clé pour faire le point sur votre situation actuelle et s’assurer que le bilan de compétences et bel et bien la démarche adaptée à vos attentes et aussi à votre situation.

 

L’investigation :

Cette étape vous permet d’établir votre projet professionnel ou de vérifier le convenabilisé ou la faisabilité d’un projet professionnel déjà établi, et c’est aussi l’occasion d’envisager de nouvelles pistes dans le cas contraire.

A ce niveau, votre vision sur votre savoir-faire et savoir être doit être claire.

 

La Synthèse :

C’est une dernière étape d’analyse sur la base du travail effectué lors des étapes précédentes et d’en conclure les moyens à déployer et la planification à mettre en place pour réussir votre nouveau projet professionnel.

 

5 bonnes raisons pour faire un bilan de compétences

 

Vendu donc comme un dispositif RH, nous ne savons généralement pas ce qui se cache derrière ces entretiens avec un spécialiste de gestion de carrière, et encore moins pourquoi en tant que travailleur vous êtes invité à un certain moment de votre carrière professionnelle à s’y lancer et suivre cet accompagnement. C’est justement pour cela, que l’on vous a rassemblé 5 bonnes raisons pour faire un bilan de compétences durant votre carrière :

 

  1. Mieux se connaître professionnellement :

Le bilan de compétence est un excellent exercice où vous prenez du temps pour vous-même, vous faîtes une pause dans votre vie professionnelle, faire un point et mieux se connaître ! Au cours de cet exercice, vous trouverez des réponses à des questions qui nous concernent plus au moins tous, mais auxquelles nous n’avons jamais le temps de nous les poser.

  • Suis-je heureux dans mon travail ?
  • Qu’est ce qui donne un sens à mon métier ?
  • Est-ce que je souhaite changer quelque chose ?

 

  1. Gagner en confiance professionnelle

Au milieu des tâches quotidienne, nous avons du mal souvent à prendre du recul sur ce qui fait nos forces et nos compétences, et en oubliant de le faire… nous pouvons perdre confiance en nous même !

 

Le bilan de compétences permet ainsi de porter un regard objectif sur ce qui fait notre valeur sur le marché de l’emploi, ce qui fait notre force !

  • Quelles sont mes compétences ?
  • Qu’est ce qui me rend unique dans mon travail ?
  • En quoi votre savoir-être professionnel est déterminant ?
  • Quels sont mes soft skills ?
  • Quels sont mes hard skills ?
  • Quelles sont mes réussites, même les plus petites ?

 

  1. Se reconvertir professionnelle ou changer d’entreprise

Mettons le point dessus une fois pour toute, la reconversion professionnelle n’est en aucun cas un signe d’un échec ! Au bout de plusieurs années dans un poste, généralement le même, ou le même secteur, il nous est difficile de considérer une reconversion professionnelle, sauf que le bilan de compétences est justement l’outil qui vous permettra à partir de toutes vos expériences vécues, de tirer au clair votre situation présente pour mieux identifier les éventuels projets futurs !

  • Quelles sont mes compétences que je peux transférer d’un métier à un autre ?
  • Quel métier correspond au mieux à mes aspirations ?
  • Est-il possible que j’envisage de postuler ailleurs ?
  • Qu’est ce qui me fait peur dans le fait de sortir de ma zone de confort ?

Il se peut aussi, que vous n’ayez pas un projet de reconversion mais de changement d’entreprise ! Ainsi, vous pouvez pesez le pour et le contre d’un changement d’employeur.

  • Comment est mon quotidien professionnel ?
  • Quelles sont mes frustrations avec mon employeur actuel ?
  • Quelles sont mes réussites et mes échecs ?
  • Quelle place j’occupe actuellement au sein de mon entreprise ? parmi mes collèges ? avec mes managers ?
  • Pourquoi changer mon entreprise actuelle ?

 

  1. Evoluer vers un poste à responsabilités

Vous êtes jusqu’ici dans un poste X, mais un poste Y vous est proposé, et qui est évolutif par rapport au premier, ceci dans la même entreprise. Généralement, nous nous demandons si nous avons les épaules pour occuper ce type de poste ?

Le bilan de compétence a toujours prouvé son efficacité quand il est question de tester les facultés d’un cadre/travailleur à évoluer vers un poste à responsabilités. Les tests de personnalité, les échanges avec le spécialiste de gestion de carrière vous permettront ainsi de mettre en évidence vos objectifs, vos traits de caractère, la manière dont vous appréhender les postes à responsabilité. Vous testez votre capacité « théoriquement » à diriger par exemple, à gérer une équipe, un conflit, à prendre des décisions et des initiatives et surtout à pouvoir se remettre en question !

 

  1. Se lancer dans l’entrepreneuriat

Dans la foulée de l’exercice, le bilan de compétences est un levier incroyable pour les futurs entrepreneurs. En effet, nous sommes nombreux à rêves de créer notre propre entreprise, avec cet outil, vous aurez l’accompagnement adéquat pour en savoir plus sur votre profil entrepreneur, ses capacités d’entreprendre, ses points forts et faibles. Il vous permettra aussi de consolider votre projet par la prise de connaissance des dispositifs d’aide à la création d’entreprise mis à disposition lors de ces entretiens. Et pourrait mener une réflexion plus globale, pour le travailleur mais aussi pour l’employeur de possibilité d’intrapreneuriat !

 

 

Alors, quand est-ce que vous vous lancez dans votre propre bilan de compétences ?

 

Dernier article
Off