
Comment bien gérer le stress au travail ?
Lorsque vous êtes stressé, tout votre corps se met en alerte, vous avez une tachycardie, votre respiration devient plus lourde, vous sentez une tension dans vos muscles… Il faut savoir que ce cocktail de sensations permettait jadis à l’humain d’échapper au danger ou même se défendre avec férocité… Les réactions de notre corps et organisme en général apparaissent dans des cas sérieux comme pour des subtiles banalités.
Permettez-nous alors de vous l’annoncer, mais vous n’en avez pas forcément conscience mais vous êtes face au stress quotidiennement !
Prenons un exemple simple, supposons qu’en quittant votre maison le matin, il a commencé à pleuvoir… en juin, vous ne vous y attendiez donc pas du tout… vos ressources se mobilisent pour faire face à cet imprévu matinal… votre respiration accélère, les muscles se tendent, votre esprit commence à chercher toutes les options possibles : revenir chercher un parapluie, prendre un taxi au lieu du bus/tramway, attendre que ça passe, cependant vous êtes déjà en retard…
Le stress est donc une réaction normale, un mécanisme d’adaptation qui n’est pas mauvais en soi, sauf que c’est justement sa cadence, son intensité et comment vous le gérez qui peut devenir problématique… très problématique, encore pire quand c’est dans votre environnement professionnel !
L’Association Canadienne pour la Santé Mentale définit le stress comme étant une réaction à une situation où l’on pense que ses exigences sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Dans le cadre de votre travail, ceci peut être le cas lorsque vous êtes amené à prendre la parole en public, passer un entretien, réaliser un travail dans un temps très minime, etc.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le stress au travail englobe les réactions que vous pouvez avoir lorsque vous êtes confronté à des pressions et des exigences professionnelles qui ne correspondent nullement ni à vos capacités, ni connaissances et qui pourrait vous poussez à se remettre en cause constamment d’une manière péjorative !
Dans cet article, vous allez découvrir les signes de ce phénomène naturel et comment vous pouvez transformer l’énergie négative qui s’en dégage en une énergie productive afin de pouvoir travailler sereinement !
Quels sont les types de stress ?
Afin de pouvoir trouver des solutions au stress au travail, nous devons dans un premier lieu en comprendre les symptômes et les états, nous pouvons ainsi classer le stress en 3 états différents :
- L’hyper-stress : est un état où le stress a atteint un niveau très élevé et donc pourrait considérablement générer des risques pour la santé. Il est contre-performant et se manifeste via différentes sensations telles que la peur, l’angoisse, l’énervement, une tachycardie, des tremblements, des sueurs froides, une incapacité à communiquer. Vous êtes à bout de souffle comme si vous venez de monter 10 étages et vous sentez la panique monter graduellement ! Cet état surgit dans des situations bien particulières comme lors d’une réunion par exemple
- Le stress adapté ou modéré : c’est le stress que nous vivons au quotidien, c’est un niveau raisonnable qui nous amène à se motiver à relever des défis de la vie quotidienne. Notre corps réagit bien face à ce stress et une fois dépassé, nous nous sentons efficace, performant et serein !
- Le stress intense ou l’hypo-stress : cet état est l’opposé de l’hyper-stress. La situation peut être la même sauf que dans ce cas de figure vous ne faites rien face au stress. Vous n’avez aucune énergie pour y faire face ou lutter contre. Vous sentez donc une sensation de jambes molles, et vous vous sentez totalement dépassé par tous les événements. Le stress vous a donc submergé et vous êtes découragé !
Quelles sont les sources du stress au travail ?
Les connaître pour mieux les gérer
Les sources du stress au travail peuvent être différentes dépendamment de chaque personne, de son poste et son secteur de travail. Mais nous pouvons les englober en des raisons qui sont redondantes :
- La frustration : causée par le décalage entre les efforts fournis et le peu de récompenses obtenues ;
- Le harcèlement moral : causé par un comportement abusif de votre supérieur hiérarchique ou un/une collègue ;
- La surcharge au travail : causée par un rythme intense, des horaires à rallonge, un oubli de la vie personnelle ;
- L’émotion : dans plusieurs métiers, les travailleurs affrontent des chocs émotionnels pouvant être très lourds, comme lors du premier confinement dû à la pandémie du Covid-19, où le corps médical et administratif des hôpitaux perdait totalement le contrôle de la situation sans avoir la possibilité de faire plus !
- L’environnement toxique : causé par des tensions relationnelles avec les collègues, le supérieur hiérarchique. Le travailleur ne se sent pas à sa place au travail et y reçoit énormément d’énergie négative ;
- La responsabilité : en effet, occuper des postes de responsabilité peuvent engendrer du stress dépendamment des missions, objectifs et attentes que l’on a de la personne.
Quels sont les conséquences du stress au travail ?
Le stress au travail selon son intensité et la personne qui le subit peut engendrer des troubles physiques et du comportement. Généralement, les personnes qui le subissent relèvent des effets globaux comme :
- Maux de tête
- Tachycardie
- Douleurs ou crampes musculaires et fourmillement des membres
- Douleurs thoraciques
- Fatigue récurrente et insomnie
- Difficultés digestives et maux d’estomac
- Affaiblissement du système immunitaire
- Hypertension et hyperglycémie
- Dyslexie et troubles cognitifs
- Lésions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis
Dans des cas plus extrêmes, des cas ont révélé :
- Une perte de mémoire
- Le syndrome de la page blanche
- L’Agitation, crises d’anxiété, sauts d’humeur, hypersensibilité et de la colère
- Le manque de concentration et distraction
- Des maladies de cœur
- L’obésité
- La dépression
Comment gérer le stress au travail ?
Vous l’avez compris, nous l’avons compris, et peut être même expérimenté et vécu, le stress est une réalité commune, qui peut se révéler difficile à gérer ! Mais nous avons toutefois une bonne nouvelle pour vous… A chaque mal son remède ! Voilà donc comment vous pouvez gérer votre stress au travail :
- Les tisanes : même si vous n’êtes pas des grands adeptes, les tisanes sont un remède efficace pour calmer l’esprit. En effet, les infusions de camomille par exemple auraient le même effet sur le cerveau que le valium ! De même pour le thé vert qui aurait la capacité à ralentir le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle.
- L’activité sportive : faire du sport vous permettra non seulement de garder votre corps en bonne santé mais votre esprit aussi. L’exercice physique a un effet antidépresseur et anti anxiolytique permettant de booster le moral, lutter contre les idées noires, augmenter votre bien être !
- La zone de confort : créez une zone vous appartenant au sein de votre bureau, mettez-y des photos de vos proches ou êtres aimés. Vous pouvez de même utiliser des bougies à la lavande qui a un effet relaxant. Cette plante a été en effet nommée par les américains un anti-inflammatoire émotionnel, elle est souvent utilisée dans les salles d’attentes afin d’apaiser les esprits, attention tout de même à ne pas en abuser !
- La méditation et le Yoga : vous n’avez pas besoin de toute une journée de méditation mais quelques minutes par jour, où vous allez consacrer du temps entièrement à vous-même.
- Une bonne organisation : si c’est la peur de ne pas pouvoir tout réaliser vous ronge, il faut savoir remettre en question vos capacités organisationnelles. Utilisez des To-do-List, priorisez les tâches que vous aimez le moins ou celles qui sont dans l’urgence, et soyez surtout raisonnable par rapport à la quantité du travail quotidien. Déléguez aussi aux autres membres de l’équipe des tâches qu’ils peuvent réaliser.
- Un bon sommeil et une bonne alimentation : Si vous essayez de réduire votre niveau de stress, il est primordial de revoir votre hygiène de vie, le manque de sommeil entraine en effet des déficits de performance. Evitez avant de dormir devant les écrans (téléphone, ordinateur, tablette, …). De même pour votre système alimentaire, prenez bien soin de tout ce que vous mangez, favorisez des aliments bio, des plats faits maison en optant pour des aliments réduisant le niveau de stress comme les protéines, flocons d’avoine, graines de tournesol, légumes, fruits, plantes, etc.
Ce qui est important au-delà de tous ces conseils, c’est qu’il ne faut pas laisser le stress vous submerger totalement, il faut savoir se faire aider aussi, et consulter un expert de santé mentale quand il le faut.
- Se connecter pour publier des commentaires