
Comment devenir le profil le plus recherché par les recruteurs ?
Dans un marché d’emploi de plus en plus complexe marqué par le boom des freelancers et l’externalisation des services, les candidats en quête d’un nouveau poste font face à des recruteurs de plus en plus difficiles à convaincre.
Les recruteurs ne cherchent pas forcément un CV bien garni avec des diplômes de renom, ni une lettre de motivation qui reprend les dires de tous les candidats. Les recruteurs aujourd’hui sont à la quête de l’humain derrière ces documents, l’engagement, l’adhésion, la créativité, l’implication… Comme les attentes des candidats évoluent, celles des recruteurs le sont aussi.
Ainsi, nous parlons de soft skills, de hard skills et compétences comportementales… mais nous oublions -en tant que candidat- qu’obtenir le poste de nos rêves peut dépendre de d’autres éléments de l’équation sur lesquels ne nous nous sommes pas penchés jusqu’ici : une bonne méthodologie de recherche d’emploi et un plan de carrière. C’est comme un exercice de pêche, nous étudions tout d’abord les lieux potentiels pour une pêche réussie, ensuite nous préparons les outils nécessaires, nous jetons notre filet et nous observons le mouvement, jusqu’à ce que… HOP… un poisson soit pris ! Dans cet article, nous allons vous montrer justement comment devenir le pêcheur, et ne plus être un simple poisson !
Comment devenir alors le profil le plus recherché par les recruteurs marocains en 2022 ?
« Un diplôme et de l’expérience ne sont plus assez pour une recherche d’emploi ». N’avez-vous pas entendu cette phrase plusieurs fois lors de ces 2 dernières années ? C’est en effet devenu une réalité, spécialement après la crise pandémique mondiale, où beaucoup de personnes ont malheureusement perdu leur emploi. Le retour sur le marché de travail s’est avéré pour certains plus compliqué que ce qu’ils imaginaient. Le marché de travail est en effet évolutif, et il a amplement changé lors de cette dernière période, intégrant beaucoup plus d’exigences sur les soft skills et les pratiques digitales.
Les Soft Skills, la carte gagnante pour améliorer son employabilité.
Le regard central des recruteurs est depuis quelques temps tiré vers ces qualités, notamment la gestion de stress, l’intelligence émotionnelle, la gestion de temps, l’empathie, l’adaptabilité ou encore la créativité qui reflètent un véritable savoir être et savoir faire aux yeux des entreprises. Des compétences humaines et relationnelles qui peuvent nous paraitre assez peu explicite, mais qui deviennent de plus en plus un atout majeur dans le processus décisionnel de recrutement.
Pour les développer ou renforcer des soft skills, il est essentiel dans un premier temps d’augmenter votre niveau de connaissance théorique sur les attentes des entreprises en termes de comportement et de savoir-être, et sur la manière dont ceux-ci se pratiquent concrètement dans un environnement professionnel réel. Après la théorie, la pratique viendra appuyer l’apprentissage avec des mises en situation pour toucher du doigt cette compétence humaine et sociale et la vivre correctement pour expérimenter son mécanisme. Il est important dans la phase d’apprentissage de s’appuyer sur les compétences existantes pour se valoriser et gagner en aisance et assurance. Et finalement, la répétition fait ancrer la chose …
Ceci démontre que vous devez déjà être en parfaite connaissance de vous-même, s’auto-évaluer lors de cette phase est primordial, puisque se baser sur des compétences existantes en facilitera le développement de d’autres !
Se distinguer des autres… un profil atypique !
Lors d'un recrutement, les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus friandes de candidats aux profils originaux. Des profils ayant eu un parcours professionnel très éclectique et anticonformiste.
La particularité d’un profil atypique, qui n’a d’ailleurs aucune définition précise vu que chaque métier a son propre profil atypique, est portée principalement par un parcours professionnel hors normes, des postes à travers le monde ou une formation innovante…
Ces profils non conventionnels sont reconnus par leur :
- Capacités à insuffler une nouvelle vision du métier et être une grande force de proposition dans le poste occupé ;
- Polyvalence ;
- Forte adaptabilité et flexibilité ;
- Capacité à développer de nouvelles compétences assez rapidement ;
- Force de stimulation de leurs équipes, avec une motivation contagieuse.
Tous ces éléments font de ces profils des perles rares fortement recherchées par les recruteurs.
Soigner votre personnel branding ou marketing personnel
Traditionnellement, les recruteurs demandent une liste de référents professionnels qu’ils pourront contacter pour se procurer de quelques informations sur le candidat. Une pratique de moins en moins utilisée de nos jours vu ce que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Snapchat, Pinterest…) offrent en termes de quantité et de qualité d’informations sur les individus, d’où la nécessité pour chacun de soigner son image sur internet et de la gérer comme c’était une marque, c’est ce qu’on appelle le Personal Branding, un exercice marketing qu’on applique à des personnes.
En effet, le marketing personnel vous permettra de vous démarquer, et fera certainement la différence par rapport aux autres candidats. Il faut ainsi donner vie à sa marque personnelle à travers un travail minutieux. Attention, les recruteurs n’analyseront pas seulement votre parcours universitaire et professionnel, mais aussi votre manière d’aborder des sujets, vos commentaires et l’image que vous refléter sur internet !
Garder la pêche… ou comment rester motivé
La motivation est sans nulle doute une des qualités les plus recherchées par les recruteurs. Mais ce n’est pas de ce volet de motivation dont il est question ici, mais plutôt de votre état d’esprit lors de votre recherche d’emploi. Que vous soyez déjà dans un autre poste ou à la recherche d’emploi, votre énergie positive vous permettra non seulement d’appréhender positivement cette expérience mais aussi bien de prendre du recul quand il le faut, refaire un exercice plusieurs fois, faire des recherches minutieuses, etc.
Et c’est exactement ici qu’on devrait parler de la phase de recherche…
Organiser votre recherche d’emploi
Chercher un emploi n’est pas un exercice facile, on vous l’accorde. Mais il peut largement le devenir si vous le faites bien ! Envoyer des CV en masses, candidater à gauche et à droite, garder les mêmes lettres de motivation pour toutes les candidatures sont quelques-unes parmi les erreurs fatales que vous pouvez commettre.
En effet, il faut organiser votre recherche d’emploi. Lister les offres qui vous intéressent, et qui correspondent à vos attentes. Il faut par la suite personnaliser vos candidatures, faire des recherches sur chaque entreprise, personnaliser votre CV et lettre de motivation, oser même de nouveaux formats de candidature comme une vidéo CV… pourquoi pas ? Autrement, si le recruteur cherche réellement (et concrètement) la perle rare, commet il saura que c’est vous si vous ne le lui prouvez pas !
Etablir un plan de carrière est un MUST
Un plan de carrière peut être défini comme étant une feuille de route qu’un travailleur dessine au cours de sa vie professionnelle. Elle permet ainsi d’acheminer les étapes clés, les perspectives à court, moyen et long terme, les objectifs à atteindre, etc. Etablir un plan de carrière vous permettra de se projeter, de garder la motivation et surtout d’envisager les étapes à venir.
Ainsi, vous devriez commencer par :
- S’auto-évaluer : que voulez vous faire de votre vie professionnelle ? Quels sont vos traits de caractère ? vos préférences ? vos valeurs ? qu’est-ce qui vous motive ? quelles sont vos forces et faiblesses ? quelles sont vos priorités actuelles ?
- Analyser ses compétences : techniques, comportementales ou transversales. Vous devriez être capable de les définir et de les différencier, celles qui définissent vos forces et celles que vous souhaitez peaufiner.
- Se mettre en marche : il faut commencer des actions si vous cherchez des résultats ! A cette étape, il est important d’évaluer les postes, les métiers et les secteurs dans lesquels vous aimeriez évoluer.
- Anticiper : le chemin commence à se dessiner, il est temps de définir les objectifs en fonction du temps. Soyez réaliste dans la définition de vos paramètres. N’essayez surtout pas de monter les marches quatre à quatre, donc prenez votre temps et mettez-y votre motivation.
- Repasser votre plan à fur et à mesure : une fois la feuille de route bien établie, il n’est pas logique qu’elle reste indéfiniment statique. Elle devra changer dans le temps, selon les changements que vous subissez. Ainsi, revoyez votre plan chaque 6 mois par exemple, évaluer votre évolution et réévaluer vos réalisations et échéances.
Devenir le profil le plus recherché par les recruteurs n’est certainement pas l’exercice le plus facile du monde, cependant il peut vous plaire si vous le faites comme il se le doit. En prenant du recul, développant les compétences nécessaires, effectuant une bonne recherche d’emploi, travaillant votre personnal branding et surtout en ayant établi un plan de carrière bien clair.
Si vous arrivez à travailler sur l’ensemble, vous pouvez non seulement pêcher un poisson mais pourquoi pas… une vraie baleine !
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